Parc éolien des Grandes Bornes - Commune de Voisey

 

Présentation
Ce projet éolien est situé dans le département de la Haute-Marne (52) sur la commune de Voisey. La zone d’étude englobe la plupart des terres agricoles situées derrière la carrière de la Dolomie. Elle s’appuie sur les lisières aux boisements, la distance réglementaire aux habitations et intègre les terres dites le Chanelet, la Bouloie, les Grand Champs la Côte, la Combe Buet, le Haut Durat, le Haut et Bas du Rousse, Noillemont et les Grandes Bornes.

 

Etudes
Les premières discussions ont été initiées en 2016, avec les élus locaux dans un premier temps, puis avec les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles dans un second temps. En parallèle, plusieurs organismes et administrations ont été consultés, en particulier les services de l’Etat, l’Armée et l’Aviation civile. Tous ces éléments ont permis d'évaluer la faisabilité technique de la zone.
Cette dernière étant assurée, la population a été informée par une permanence publique en mai 2019 et les expertises ont pu être lancées. Ainsi :

- L’étude environnementale a été lancée en mars 2019 afin d’inventorier l’ensemble des espèces et habitats présents sur site, répertorier leur localisation et d’identifier leur sensibilité sur un cycle biologique complet. Cette étude durera donc au minimum un an.
- L'étude paysagère a également été lancée en mars 2019. Elle permet d'évaluer les enjeux spécifiques au territoire. Elle consiste à comprendre l’organisation actuelle du paysage dans les abords de la zone d'implantation mais aussi à évaluer les enjeux visuels et territoriaux à des échelles plus éloignées. A cette occasion, tous les lieux, monuments et sites emblématiques du secteur seront étudiés.
- Un mât de mesure de vent est installé depuis août 2019. Il permet de mesurer avec une très grande précision le profil du vent sur site (vitesse et direction) ainsi que le taux d’humidité et la température. A l’issue de cette campagne de vent, les données récoltées seront comparées avec les statistiques long terme des stations Météo-France les plus proches afin d’évaluer précisément le potentiel du site et de décider du modèle d’éolienne le mieux adapté.
- L’étude des milieux physiques et humains a également lancée en automne 2019. Celle-ci permet de connaître les caractéristiques du sol, de l’air et du climat, mais aussi tous les éléments liés au contexte socio-économique local.
- Enfin, l’étude acoustique a été menée en janvier 2020. Elle permet avant même l’implantation du parc d’évaluer le niveau sonore résiduel (sans éoliennes) de l’environnement, d’anticiper les impacts potentiels et de proposer des mesures de réduction du bruit adéquats.

 

Où en sommes-nous ?

Les études règlementaires (paysagère, environnementale, acoustique, étude d’impact) sont en cours de finalisation. Après plus d’une année d’études, nous avons analysé tous les enjeux sur la zone d’étude pour proposer l’implantation finale du projet éolien (carte ci-contre). Cette implantation a été présentée et concertée avec des riverains, élus et propriétaire exploitants intéressés concernés par les aménagements du parc.

Les caractéristiques du projet et l’acheminement pour parvenir à cette implantation sont proposés dans un dossier mis à disposition du public dans le cadre d’une démarche de concertation volontaire. 

Le dossier complet de Demande d’Autorisation Environnementale sera ensuite déposé auprès des services instructeurs cet été.

Le projet en chiffre : 

La concertation publique préalable sur le projet : 

La concertation est un temps réglementé, destiné à assurer l’information et la participation du public. Elle est organisée en amont de l’enquête publique, et avant le dépôt du projet, pour nous permettre de prendre en compte l’ensemble de vos contributions et répondre à vos questions.

Une concertation préalable sur le projet de parc éolien des Grandes Bornes s’ouvre du 19 avril au 23 mai 2021, période pendant laquelle tous les publics sont invités à s'informer du 19 avril au 03 mai 2021, comme le préconise le code de l'environnement, et à participer du 03 au 23 mai 2021 inclus.

Première étape - S’informer

Vous pouvez dès maintenant vous informer sur le projet éolien grâce :

- Au dossier de concertation préalable : Disponible en Mairie, ce dossier  retrace l’historique du projet, les enjeux qui nous ont conduit à choisir cette implantation, et présente des photomontages des bourgs à proximité du parc.

- Au site internet https://parc-eolien-des-grandes-bornes.info - Vous pouvez consulter le dossier en version numérique    depuis chez vous, et prendre connaissance des actualités du projet éolien et des bulletins d’information précédents.

 

Deuxième étape - S’exprimer

Vos questions, remarques et propositions pourront être déposées à partir du 3 mai 2021 jusqu’au 23 mai 2021 :

· Sur les registres mis à disposition en Mairie de Voisey  :

           - Le lundi de 14h00 à 17h00

           - Le mercredi de 14h00 à 17h00

           - Le vendredi de 8h30 à 10h00

 

· Sur le site internet du projet : http://parc-eolien-des-grandes-bornes.info

 

· Par courrier à l’adresse suivante : Courant Porteur BP 70131 – 75863 Paris 18 – PPDC    

 

Un projet co-construit depuis le début ! 

De nombreuses actions de concertation et de communication ont été mises en place dès le lancement du projet en 2016 pour informer des grandes étapes de la conception du projet, et l’améliorer en continu :

· Réunions de présentation et de travail avec les élus,

· Organisation d’une permanence publique à destination des riverains,

· Distribution de lettres d’information,

· Mise en place d’un porte-à-porte pour recueillir vos questions,

· Réunions de travail avec différents acteurs locaux (administratifs, politiques, économiques…). 

 

Pour en savoir plus sur l'historique de la concertation, n’hésitez pas à consulter le dossier de concertation disponible en Mairie ou sur le site internet du projet.

 

Dates clés

Fin 2015 : Pré-études et identification de la zone d’étude

Début 2016 : Premiers contacts et échanges avec les élus

9 septembre 2016 : Délibération favorable du Conseil Municipal de Voisey sur l'étude de faisabilité du projet

Fin 2016 : Consultations des organismes et administrations

Début 2017 : Début des démarches foncières

Début 2019 : Faisabilité technique avérée

Mars 2019 : Lancement des études environnementale et paysagère

15 mai 2019 : Permanence publique d’information 1ère étape de la concertation avec la population, plus de 70 participants aux deux permanences publiques organisées à Voisey pour discuter de l’emplacement, du nombre d’éoliennes, des performances énergétiques, de la société ERG, de l’impact paysager et sonore.

30 août 2019 : Installation du mât de mesure de vent

Janvier 2020 : Lancement de l'étude acoustique

Eté 2020 : 2ème étape de la concertation avec le terrioire : rencontres individuelles avec les acteurs locaux (élus, association, administration) et les riverains. Démarches d’information et de consultation du public.

Octobre 2020 : Réception et analyse de l'ensemble des études

Novembre 2020 : Définition des implantations et choix du modèle d'éolienne.

Décembre 2020 : Lancement de l’étude d’impact et des réflexions sur l’implantation du projet.

Début 2021 : Définition du projet final et constitution du dossier de demande d'Autorisation Environnementale

Avril - Mai 2021: Concertation publique préalable 

Prochaine étape : 

Dépôt du Dossier d'Autorisation Environnementale en Préfecture. 

 

 

Données du projet

  • Région 
    Grand-Est
  • Département 
    Haute-Marne
  • Communes 
    Voisey

Concertation

lettre_information_1_voisey.pdf
lettre_information_2_voisey.pdf
lettre_information_3_voisey.pdf
Parc en développement

Interlocuteur

Maxime FLORIOT
Chef de projet
01 80 91 96 38
06 82 95 63 83
mfloriot@erg.eu